Savoie : la SPA débordée par les abandons d'animaux, "on arrive à saturation"

Savoie : la SPA débordée par les abandons d'animaux,
Par: Vie Quotidienne Posté le: Août 07, 2024 Voir: 19

C'est une histoire qui malheureusement se répète. Inlassablement. Comme chaque été, avec les départs en vacances, les animaux abandonnés saturent les refuges. C'est le cas à la SPA de Savoie à Chambéry où en ce moment, il y a plus d'une cinquantaine de chiens et une centaine de chats. "On est en période très haute, témoigne Géraldine, salariée depuis 1999 à la SPA de Chambéry. Le refuge est complet et on a beaucoup de demandes d'abandons. Tous les jours, on a des appels. Malheureusement, là, on arrive à saturation."

La salariée nous fait faire le tour du refuge. Elle nous présente Lulu, une chienne retrouvée cette semaine dans la rue avec quatre chiots.

Abandon décomplexé

Les exemples sont nombreux. Sans compter tous les lapins, oiseaux et autres hamsters... "On explose les quotas au niveau de ces 'nouveaux animaux de compagnie'. On essaie de pousser les murs, mais au bout d'un moment, ce n'est plus possible", lance Géraldine.

Elle, qui travaille dans le refuge depuis plus de vingt ans, ne constate aucune amélioration face à ce phénomène d'abandons. Elle observe même que les gens abandonnent sans complexe. "Tous les prétextes sont bons... Les départs en vacances, le chien qui est trop vieux, qui prend trop de place, qui perd ses poils. Il y a même des gens qui ont acheté des chiens au salon du chiot et qui viennent trois jours après les abandonner. J'aurais aimé que les choses s'améliorent, mais ce n'est pas le cas."

En plus d'un refuge saturé, la SPA voit les demandes d'adoption au quasi-point mort en plein été. Elle espère une hausse des demandes d'adoption à la rentrée.

Header Banner
Contactez-nous
  • 2 Bd des Pyrénées, Perpignan Occitanie, France
  • contact@journalactu.fr
 À propos de nous

Suivez les dernières actualités politiques en France et dans le monde. Découvrez les analyses, interviews et reportages exclusifs sur Journal Actualité.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Lire la suite Je suis d'accord