Sur son compte Instagram, l'ascenseur émotionnel est brutal. D'une image à l'autre, Jules Marie passe de la joie à la colère. Ce mardi 20 août 2024, dans la soirée, le tennisman caennais, classé 295ᵉ mondial, publie son mail d'entrée dans le tableau des qualifications du tournoi américain de l'US Open. Sauf que, le mail n'a rien de vrai. "Le tour manager ne comprend pas. Il n'y a eu aucun forfait. Un connard m'a envoyé ce mail", écrit le joueur.
Pour rentrer, Jules Marie attendait le forfait de deux autres joueurs devant lui. Le document reprenant l'apparence des communications du tournoi indique bien le retrait de deux tennismen, mais il n'en est rien. Le tournoi du grand chelem se déroule jusqu'au 9 septembre aux États-Unis et fonctionne comme les autres avec des tours de qualifications.
Un "canular" d'un internaute
Sur internet, Jules Marie est très suivi sur différents réseaux : 82 000 abonnées sur Instagram, 126 000 personnes sur YouTube... Une communauté de "breakers" qui a fait ses investigations pour retrouver la personne derrière le mail mensonger.
Le mail a été reçu par le joueur au moment de la publication de sa vidéo sur son arrivée à New-York pour le fameux tournoi. Quelques heures plus tard et après vérification auprès de l'équipe du tournoi, Jules Marie reçoit un autre mail. "Jules, désolé, mais tu ne joueras pas ce soir. [...] Si tu le souhaites, tu peux tout de même faire une cagnotte pour appeler les breakers aux dons pour te consoler."
Le mail s'en prend directement à la carrière du Français, habitué à partager les coulisses de ses tournois et de ses entraînements sur internet. Plus tard, il reçoit un autre mail intitulé "Explication blague", détaillant les raisons de la supercherie.
Un nouvel incident après Wimbledon
Au début de l'été, Jules Marie était dans un scénario similaire pour le tournoi de Wimbledon. Il était dans l'attente de forfaits pour continuer. À ce moment, le tennisman avait aussi reçu des mails mensongers. Un comportement qu'il a expliqué sur son compte Instagram en publiant une capture d'écran.
Jules Marie a annoncé sur son compte vouloir prendre attache avec un avocat pour porter plainte. "Merci pour vos messages de soutien [...] Je vais évidemment pas laisser passer. Mais, il y a bien plus grave dans la vie", conclut le joueur.
On va à NEW YORK pour rien ?? ( US OPEN 2024 )